750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TaTa Thym !
28 avril 2009

Les cannelés bordelais, véridique !

Un jour, je suis tombée nez à nez avec une petite douceur derrière la vitrine de ma boulangerie préferée.

L'aspect "bien cuit" m'a, au début, inquiétée...Moi qui préfère les cuissons légères, je me suis demandée si j'allais être déçue.

Je demande ce qu'est "ceci"...un cannelé bordelais...ça m'avance ! Bon ok, je prend...et une baguette pas trop cuite !

Je tourne autour, j'inspecte, je détaille et je croque dedans. Puis je tombe dans mon fauteuil, ferme les yeux et laisse mes papilles s'activer...j'en dégage trois saveurs : les crèpes, la vanille, le rhum.

Croustillant à l'extérieur (et non trop cuit) fondant à l'intérieur...Je rougis. Je défaille.

Puis je fonce sur internet à la recherche de LA recette...je trouve à priori celle qui me semble abordable et confirme également les 3 saveurs devinées. Chez Mercotte, je ne suis jamais déçue ! Au final un semblant de pâte à crèpes.

Mais, ô malheur, la pâte doit reposer au moins 24h...soit ! j'en veux!

Après en avoir rêvé, ils sont là...et moi, je ne répond plus de rien..

cannel_s_1.

Les cannelés bordelais

(Pour environ une quinzaine de cannelés moyens)

1/2 litre de lait

30 gr de beurre

2 oeufs entiers+2jaunes

1 gousse de vanille

100 gr de farine

200 gr de sucre blond de canne (j'ai utilisé du rapadura)

15 cl de rhum

Porter le lait à ébullition (ou si vous avez un thermomètre, à 84°C) accompagnée de la gousse de vanille fendue/grattée et le beurre. Laisser refroidir.

Mélanger intimement le sucre avec la farine. Battre les oeufs et les incorporer en une fois au précédent mélange.

Verser la lait (en enlevant la gousse de vanille) progressivement afin d'obtenir une pâte lisse, comparable à une pâte à crèpe. Ajouter le rhum.

Filmer le récipient et glisser au réfrigérateur pour 24 à 48h.

Passé ce temps, préchauffer le four à 230 °C. Verser la pâte (légèrement mélangée) dans un moule à cannelé au 2/3. J'ai utilisé un moule souple.

Si vous avez la chance (ou la malchance?) d'être équipés de moules individuels en cuivre, beurrer généreusement les parois pour un résultat croustillant à souhait.

Enfourner à 230°C puis baisser à 200°C pour poursuivre la cuisson 1h.

Laisser légèrement tiédir dans le moule puis démouler (sans grande difficulté).

IMG_6838

La croûte n'est pas aussi foncée que ceux de ma boulangère. Mais ils sont meilleurs encore...maintenant il faudra changer mes habitudes, à savoir raccourcir les temps de cuisson, pour que le charme de ce gateau croustillant/fondant soit plus prononcé !

Le rapadura ajoute très certainement une saveur non négligeable qui, en tout cas, nous a bluffé.

J'ai donc succombé à ces délicieux péchés mignons...Chéribibi m'en redemande souvent mais je les utilise comme moyen de pression : La vaisselle ou bien pas de cannelés !!! (ça marche...)

IMG_6833

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Effectivement, ces petits gâteaux sont un vrai délice. Je les ai découverts grâce à mes enfants qui habitent Bordeaux. Ils sont très faciles à faire et sont unanimement appréciés.<br /> Bravo pour votre blog et bonne continuation.
Publicité
Archives
Publicité