750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TaTa Thym !
30 avril 2009

Les courgettes farcies à la ricotta et noix : c'est bientôt la saison des courgettes...

S'il est un légume dont je rafole particulièrement, c'est la courgette. Quelle soit longue, verte, jaune, ronde, hybride...dès l'instant qu'elle est bio, je la cuisine à toute les sauces.

Cette recette fut une envie subite après une matinée aquatique à Belle-Ile en mer.

Envie de douceur, de crémeux et d'une touche de croquant. Quelques courgettes rondes fraîchement cueillis, de la ricotta et de fameuses noix du jardin...Le savant (presque) fou et moi ne font plus qu'un : le résultat sera simple et savoureux !

Très appréciée par les testeurs du jour, dès la belle saison de la courgette je dégaine cette association qui ne peut décevoir.

IMG_5784

Courgettes rondes farcies à la ricotta et aux noix.

(pour 4personnes)

8 petites courgettes rondes (ou 4 belles)

250 g de ricotta

2 oeufs

2 gros oignons

2 gousses d'ail

3 cuill à soupe d'amandes hachées

3 cuill à soupe de noix hachées grossièrement

2 cuill à soupe de chapelure

parmesan rapé

4 cuill  à soupe d'huile d'olive ou de noix

basilic frais

Rincer les courgettes. Couper un chapeau sur chacune et vider les de leur chair. La réserver. Saler l'intérieur et retourner les sur une grille 1h minimum pour qu'elles dégorgent.

Peler et hacher les oignons, les gousses d'ail et la chaire des courgettes. Faire revenir 10 à 15minutes à la poèle avec 2 cuillères à soupe d'huile (olive ou noix). Saler, poivrer.

Hors du feu, mélanger les oeufs, la ricotta, 2 cuillères à soupe de parmesan, 2 cuillères à soupe d'amandes hachées et 2 cuillères à soupe de noix concassées et du basilic à votre goût.

Préchauffer le four à 180°C.

Rincer les courgettes dégorgées et les farcir. Poser dans un plat huilé. Mélanger la chapelure avec le reste de parmesan, amandes, noix et saupoudrer la farce.

Arroser d'huile et 3 cuillères à soupe d'eau dans le plat. Couvrir d'une feuille d'alu, enfourner pour 20 minutes. Retirer l'alu et poursuivre la cuisson 10 minutes. Décorer de basilic frais et servir.

IMG_5786

Pour une version non végétarienne, vous pouvez ajouter à la farce de petits morceaux de jambon de Parme (2 tranches) ce qui apportera une touche légèrement fumée.

J'ai préparé une salade de roquette avec une vinaigrette huile de noix/ail, parsemée de copeaux de parmesan et noix concassées.

Comme il me restait un peu de farce, j'ai coupé de belles tranches de pain de campagne, tartiné de cette crème, saupoudré de parmesan et passé au grill pour gratiner. Délicieux !

En attendant, je file arroser mes courgettes en pleine croissance...

IMG_5790

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité