750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TaTa Thym !
6 mai 2009

La confiture de courgette vanille cannelle : fallait oser !

Dans la continuité du post précédent, j'ai fait part de mes expériences culinaires lors de notre week end au Chateau qui ont eu pour conséquence de mettre mon cerveau en ébullition...

La pointe d'inattendu, voilà mon principe en cuisine. Que ce soit dans la présentation, dans les saveurs ou dans les "détournements", je n'aime pas la monotonie et je l'évite au maximum...

Lors du week end au Château, nous avons eu droit à un petit déjeuner complet, très équilibré avec pains et confitures maison...un régal et surtout, correspondant totalement à ma vision de la cuisine.

Les confitures, je n'en fais que peu...j'utilise exclusivement les fruits, surtout acidulés comme la framboise, la rhubarbe. Bref, des classiques...et on s'en lasse !

Nous avons eu droit à une confiture de nèfles, absoluement incroyable. Une texture se rapprochant de la confiture de marron, légèrement granuleuse, mais un peu plus acide, une note de fruit rouge. Un délice à essayer une fois que j'aurai en ma possession ces fameuses nèfles (à priori pas évident à trouver).

La deuxième confiture était verte, un peu plus opaque qu'une "confiotte" classique...nous gouttons...le gingembre est présent...mais l'arrière goût est délicat, difficile à définir !

Au final, c'est une confiture de courgette au gingembre...je ne connaissais pas et j'ai été très surprise.

Le gingembre, je ne suis pas fan, ou du moins, pas aussi prononcé.

Du coup, je me suis lancée. Une si grande gourmande et surtout accro à la courgette ne pouvait passer à côter de cette expérience...

La recette est simple, j'ai juste adapté les épices à nos goût...vanille et cannelle !

confiture_courgette_2

Confiture de courgette vanille/cannelle

1 kg de courgettes (bio de préference)

600 gr de sucre blond de canne

le jus d'un citron

1 bonne cuill à café de vanille

1 bonne cuill à café de cannelle

1 cuill à café tout à fait rase d'agar-agard'agar-agar

Laver soigneusement les courgettes, couper les extrémités et la râper finement en gardant la peau.

Verser dans un bassine à confiture ou une cocotte. Incorporer le sucre, bien mélanger pour le faire fondre. Ajouter le jus de citron, la vanille et la cannelle.

Laisser mariner, au mieux 12 heures, sinon le matin pour l'après-midi.

Mélanger de nouveau avant d'allumer le feu. Faire cuire sur feu doux à moyen pendant 30 à 40 min (à l'oeil, la texture change et vous devez être tout à fait capable d'apprécier l'avancée de la cuisson..)

Remuer régulièrement. Couvrir si l'eau s'évapore un peu trop.

Une fois ce stade atteint, mixer au plongeur pour affiner la consistance sans réduir en purée.

Verser en pluie fine l'agar-agarl'agar-agar, bien mélanger.

Continuer la cuisson en petits bouillons pendant 30 secondes. Couper le feu.

Mettre en bocaux.

confiture_courgette_1

La consistance est légèrement granuleuse. Sur du bon pain frais au petit dèj c'est un régal. Elle doit pouvoir se marier également avec de la viande, mais n'étant pas experte en tant que végétarienne, je ne saurai vous indiquer une viande blanche ou rouge...

A vous de tester !

confiture_courgette_3

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai fait ta recette et le résultat est à la hauteur de mes attentes. La prochaine fois (dans quelques jours...) j'ajouterai des zestes d'orange, et j'enlèverai la vanille pour voir...<br /> MERCI !
Z
J'ai essayé ta recette car moi aussi je suis fan de courgettes et en plus j'en ai plein mon jardin alors effectivement faut varier les plaisirs!!!<br /> J'ai fait 2 essai: 1 avec du foie gras, genre "chutney", et l'autre à l'apéro avec du pain de campgne grillé.<br /> Les 2 ont été un vrai succès.<br /> merci pour l'idée.
Publicité
Archives
Publicité