750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TaTa Thym !
8 mai 2009

Les pastéis de nata revisités

  1. Les jours fériés ressemblent aux dimanches...et le dimanche, c'est brocante, repos, ménage et petits moments en famille. Pour ne pas faillir à cette règle, cette journée fut riche en trouvailles chinées, éponges et balai, micro sieste et goûté organisé.

J'avais envie de gateaux individuels, de simplicité et de saveur.

J'ai donc farfouillé dans mes souvenirs et me sont revenus en tête de petits gateaux feuilletés garnis de pâte à flan, découvert lors d'un dîner portugais et instantanement appréciés.

La recette m'avait été confiée mais jusqu'à ce jour, je ne m'étais jamais lançée..c'est chose faite !

Mais fidèle à mes habitudes, j'ai modifié certains paramètres pour au final, un résultat certainement moins "typique" mais qui a convaincu les gourmands du jour

past_is1.

Les pastéis de nata revisités

(pour une douzaine)

1 abaisse de pâte feuilletée

250 ml de lait entier

le zeste d'un demi citron

1 gousse de vanille

80 gr de rapadura

50 gr de maïzena

2 jaunes d'oeuf+1 oeuf entier

Sucre glaçe ou cannelle.

Dans une casserole, verser le lait. Y ajouter la gousse de vanille ouverte, grattée et le zeste fin du citron. Porter à fremissement. Couper le feu et laisser reposer 15 minutes.

Pendant ce temps, découper la pâte feuilletée en douze cercles, foncer des caissettes en papier puis les mettre dans des empreintes à muffins. Mettre au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 240°C.

Revenir au lait: enlever la gousse de vanille, ajouter le rapadura. Diluer la maïzena dans un peu de lait et ajouter au mélange. Bien fouetter.

Remettre sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à épaississement.

Battre les jaunes et l'oeuf et incorporer à la crème en fouettant énergiquement.

En garnir généreusement les fonds de pâte.

Enfourner pour 15 minutes jusqu'à coloration.

Saupudrer de sucre glaçe ou de cannelle avant de présenter.

past_is3

La garniture (plus foncée avec le rapadura) gonfle lors de la cuisson mais ne déborde pas. Vous pouvez donc en mettre casiement au ras de la pâte (ce que j'ai eu peur de faire...).

Elle retombe en refroidissant comme le flan.

Il est prudent d'attendre un peu avant de les enlever des caissettes car la pâte à tendance à coller. Vous pouvez éventuellement fariner légèrement le papier.

Ils sont bons tièdes, mais meilleurs froids...patience !

Le rapadura apporte une touche de réglisse et l'alliance citron-vanille est équilibrée.

Les zestes sont assez fins pour ne que la texture soit relativement fluide.

Au final, les gourmands ont vraiment apprécié et moi qui voulais prendre une photo après avoir croqué dedans, le temps de prendre l'appareil photo, il n'en restait plus...c'est dire !

past_is2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité