750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TaTa Thym !
10 mai 2009

Gateaux moelleux à la crème caramel beurre salé, chocolat et sésame qui ressemblent étrangement aux Pim's...

C'est un petit gâteau que j'ai toujours aimé, avec une génoise aérienne et moelleuse, une gelée de fruits souvent acidulée et une couche fine et croquante de chocolat.

J'essayais toujours de croquer le chocolat en premier, de goûter aux saveurs individuellement puis finir en engloutissant le tout !

Aujourd'hui, je ne suis plus du tout adepte des gâteaux du commerce, avec "je ne sais quoi de pas fameux pour la santé" dedans. Du coup je n'en achète plus ou alors exclusivement des bio...

Mais comment faire pour continuer à manger mes petits palets préférés ?

Les faire moi-même !

pim_s_1

Et en plus gros, dixit mon neveu d'amour quand on lui propose un gâteau "Deux, Gros !" (avec les gestes c'est plus drôle...)

Bon ok, ils sont vraiment moins beau que les vrais.

Mais je peux vous assurer que la génoise est identique et l'association caramel salé et chocolat/sésame est à se rouler par terre (pas de rire mais de délice !)

Les pim's de bibi

(pour 6 palets de taille scones)

Pour la génoise : 1 oeuf, 30 gr de sucre, 1 pincée de bicarbonate, 25 gr de maïzena, 1 pincée de sel

Pour la couverture : 90 gr de chocolat au lait, 1 cuill à soupe de sésame, 20 gr de beurre

Pour la garniture : 6 cuill à soupe de crème caramel au beurre salé (ou confiture)

Préchauffer le four à 160°C.

Séparer le jaune du blanc d'oeuf. Monter en neige ferme ce dernier avec la pincée de sel.

Fouetter le jaune avec le sucre pour qu'il blanchisse. (Je vous conseille de faire ça dans un petit récipient afin d'avoir plus d'épaisseur.)

Ajouter la maïzena et le bicarbonate. Fouetter de nouveau.

Incorporer rapidement et énergiquement 1/3 de blanc d'oeuf, puis doucement le reste.

Verser dans des empreintes (petits muffins ici) à moitié.

Enfourner pour 15 minutes environ. Sortir du four, laisser reposer quelques instants. Laisser dans le moule.

Verser une petite cuill à café de crème caramel ( attention il faut qu'elle soit ferme et non liquide sinon c'est la cata !)

Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie sur feu doux. Une fois liquide verser le sésame. Mélanger.

Faire couler précautionneusement le chocolat pour recouvrir complètement.

Régrigérer 1h au moins pour fixer.

Démouler délicatement.

IMG_8477

Je ne peux qu'insister sur le fait qu'ils sont beaucoup plus gros que les vrais et finalement, c'est bien mieux comme ça !

Comme on voit sur la photo, la crème caramel était liquide, en tout cas trop pour cette utilisation. On peut donc mettre ce que l'on veut à la place à condition que la texture tienne sans couler...Pour le caramel l'astuce sera dans la prochaine recette..

La couche de chocolat est, aussi, bien épaisse. Trop ? Non pas du tout pour l'homme de la maison ! A vous de voir...

La prochaine recette sera donc celle du fameux salidou, ou crème caramel au beurre salé, chère à notre côte picarde..et à ma belle-mère !!

D'ici là, je m'en vais casser la croûte du chocolat, lécher la crème puis le dévorer d'un coup...enfin vous faites comme vous voulez...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité