750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TaTa Thym !
20 mai 2009

Burger de soja en sandwich pour déjeuner sous le noyer...

Les protéines de soja, c'est pas beau. C'est pas très ragoûtant. Mais quand on est végétarienne ou que l'on veut manger autre chose que des protéines animales, c'est quand même bien pratique.

Il faut juste un peu d'imagination pour accommoder cet aliment qui n'a, comme le tofu, pas de goût quand il est nature. Des épices, des condiments, des petits légumes, c'est pas bien compliqué mais encore faut-il avoir l'idée qui donne envie.

Burger_soja1

Aujourd'hui, j'avais envie de quelque chose qui puisse se manger avec les mains, comme un sandwich pour se faire un petit pique-nique dans notre jardin, à l'ombre du noyer...

J'ai préparé le tout à l'avance et fait cuire juste avant de mettre dans le bento, histoire que ça reste chaud.

Rien de très compliqué à faire, une pâte à naan, un burger de soja et une petite sauce blanche.

Au final, un sandwich chaud plein de saveurs, un peu épicé et avec de la roquette fraîche de notre potager, y'a plus qu'une chose à dire : la vie est franchement belle !

Burger de soja épicé en sandwich

( pour 2 sandwichs )

Pour le burger : 30 gr de protéines de soja déshydratées, 250 ml d'eau (avec bouillon de légumes ici) , 20 gr de flocons d'avoine (ou autres) , 30 gr de fromage râpé, fromage frais de brebis, estragon , sel/poivre

Pour la pâte à naan : 150 gr de farine T65, 30 gr de yaourt nature, 3 gr de poudre à lever, 1/2 cuill à soupe d'huile d'olive, 1 pincée de fleur de sel, 1 pointe de couteau de piment, estargon, eau tiède

Pour la sauce : 30 gr de yaourt nature, persil frais

Porter à ébullition l'eau (avec ou sans bouillon). Verser sur les protéines de soja. Laisser gonfler 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer la pâte à naan en mélangeant farine, yaourt, huile, levure, sel, estragon et piment. Ajouter un peu d'eau tiède pour lier les ingrédients et former une pâte non collante, homogène. Mettre en boule et laisser reposer le temps de préparer les burgers.

Préchauffer le four à 180°C.

Les 30 minutes passées, égoutter les protéines. Mélanger avec les flocons d'avoine, 15 gr de fromage de râpé, de l'estragon, un tour de moulin de poivre et une pincée de sel. Mixer le tout puis mélanger ensuite 15 gr de fromage râpé restant. Beurrer deux moules à tartelette. Les remplir au 1/3 avec la farce en tassant bien. Déposer du fromage frais de brebis et recouvrir avec un peu de farce en continuant de tasser. Zou ! Au four pour 20 minutes.

Pendant ce temps, étaler la pâte à naan ( 3 ou 4 mm) découper des cercles avec les mêmes moules que pour la cuisson des burgers. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle. Faire cuire à feu moyen jusqu'à jolie coloration.

Mélanger les 30 gr de yaourt avec du persil frais et un tour de moulin de poivre.

Démouler délicatement les burgers, tartiner les naans sur les 2 faces collées au burger, déposer ce dernier dessus et...voilà !

burger_soja2

Ils sont dé-li-cieux ! Ou alors le bien-être qui nous a envahit sous le noyer nous a fait voir la vie en rose au point de brouiller nos papilles...

Quelques feuilles vertes assaisonnées, une poignée de graines germées et un dessert...non, juste un baiser... 1, 2, 3 croquez !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité