750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TaTa Thym !
22 mai 2009

Moelleux aux épinards et brebis frais.

J'ai un souvenir terrible de ma première rencontre avec les épinards...en classe de neige, j'avais 8 ans et un soir ils ont déposé dans nos assiettes une mixture verdâtre et filandreuse. J'ai porté fébrilement la cuillère à ma bouche et aussitôt renvoyé à l'expéditeur ce truc infâme ! Depuis ce jour, je n'ai plus voulu entendre parler ni voir de près ou de loin cette chose traumatisante.

Des années plus tard, à mon insu, j'ai retrouvé une grosse part de quiche aux épinards et chèvre dans mon assiette. Invitée, je ne pouvais pas vexer la cuisinière, j'ai donc goûté la larme à l'oeil et Ô miracle ! J'ai a-do-ré !

Bref, je me suis réconciliée avec les épinards et ne rate plus une occasion pour en manger, accommodés à ma sauce, bien-sûr !

Et "à ma sauce", ça veut dire, pour aujourd'hui en tout cas, mariés avec du fromage de brebis frais.

moelleux__pinards1

Moelleux aux épinards et brebis

(pour 6 à 10 pièces en fonction du moule)

250 gr d'épinards déjà cuits et réduits.

250 ml de lait végétal

40 gr de maïzena

2 oeufs

3 cuill à soupe de fromage frais de brebis

persil, fleur de sel, sel au céleri, poivre, piment

Préchauffer le four à 180°C.

Égoutter les épinards pour enlever l'excédent d'eau. Diluer la maïzena dans un peu de lait. Battre les oeufs entiers avec le lait puis incorporer la maïzena diluée. Ajouter les épinards, bien mélanger.

Émietter grossièrement le fromage frais et l'incorporer à la préparation "verdâtre" (hou cette expression me rappelle de mauvais souvenirs..)

Bien mélanger et ajouter le persil, un tour de moulin de poivre, une pincée de fleur de sel et sel au céleri, une pointe de couteau de piment.

Verser dans des empreintes (à petits muffins et à cannelés ici) et enfourner pour 30 minutes.

moelleux__pinards_3

Vous aurez bien deviné que cette recette peut se décliner à l'infini, sucrée, exotique, classique, fruitée, chocolatée, aux légumes du soleil, sucrée-salées, bref ! C'est un moyen de laisser parler ses goûts et ses envies du moment en deux temps, trois mouvements.

On peut aussi faire une version "quiche" classique en doublant les doses. Rien de bien compliquer et qui se marie (très classiquement) avec un filet de saumon par exemple (pour chéribibi bien-sûr !) à la sauge du jardin.

saumon

C'est la recette de Chéribibi (qui pourtant se fait tirer les oreilles quand il utilise de l'alu pour faire sa papillote...) et Môsieur était fier de lui !

Moi aussi ! Enfin pas pour l'alu...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité