750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TaTa Thym !
24 mai 2009

Fondant diabolique amande et kiwis : ceci est une bombe !

Alors là, s'il était venu le temps de m'auto-congratuler, ce serait le jour où j'ai fait ce gâteau qui ne paye pas de mine...

Mais je vais me retenir et garder à l'esprit les félicitations de chéribibi, ça me suffit !

Tout est venu de 2 kiwis qui finissaient leur vie sans se faire remarquer et quand arriva le jour où, changement de régrigérateur oblige, j'ai aperçu les 2 poilus, perdus entre courgettes et autres aubergines, je me suis dis qu'il fallait m'occuper d'eux !

J'avais envie d'un gâteau gourmand, mais pas trop riche, pas trop sec, pas trop sucré, fondant, avec de l'amande et les kiwis bien-sûr (bon, ça fait beaucoup de conditions mais faut ce qu'il faut !).

La recette de base est franchement simple mais le résultat est toujours exceptionnel, les variations étant aux goûts du moment et à l'envie du jour...

Gateau_amande_kiwi2

Fondant diabolique amande kiwi

Pour un moule de 20 à 22 cm de diamètre:

3 oeufs

100 gr de sucre de canne

60 gr de purée d'amande (blanche ici)

2 kiwis moyens, mûrs

40 gr de farine T65

40 gr de poudre d'amande

1 cuill à soupe de jus de citron

1 cuill à café de poudre à lever

1 pincée de sel

sucre de canne+cannelle pour saupoudrer

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter la purée d'amande, la cuillère de jus de citron. Bien mélanger. Récupérer le jus et la pulpe des kiwis (sans réduire en purée). Ajouter au précédent mélange.

Tamiser la farine, y mêler la poudre d'amande et la poudre à lever. Incorporer doucement à l'appareil en continuant de mélanger pour obtenir une consistance homogène.

Battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec la pincée de sel.

Incorporer délicatement à la pâte.

Beurrer et fariner un moule rond de 22 cm (maximum sinon il ne sera pas épais). Garnir avec l'appareil. Saupoudrer généreusement de sucre de canne et de cannelle.

Enfourner pour environ 25-30 minutes. Une pointe de couteau ne doit pas sortir sèche mais légèrement humide, le coeur est un peu moins cuit ! A vous de voir quelle cuisson et texture vous préférez..ici, il a cuit 30 minutes...

Gateau_amande_kiwi1

L'amande donne à la texture un côté frangipane, en plus dense (absolument pas compacte et sèche) mais le goût est moins prononcé. Le kiwi, pour être franche, on n'en retrouve pas ou peu la saveur, seuls les petits grains peuvent mettre sur la voie...mais il contribue, je pense, à l'équilibre.

La cuisson est importante, elle joue forcément sur la texture finale.

La croute de sucre/cannelle apporte un léger croquant qui me semble presque indispensable... L'alliance fondant et craquant est à tomber (je ne fais qu'écrire les commentaires de chéribibi...si si !)

Nous aimons les gâteaux légèrement humides, qui fondent sur la langue et là ! Nous avons été gâtés, il n'a pas survécu plus de 24h à notre gourmandise...et il est déjà réclamé...

Zou ! Filez voir si des kiwis ne se cachent pas quelque part sans broncher...sinon, improvisez !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité