750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TaTa Thym !
25 mai 2009

Tarte feuilletée tofu fumé et aubergine : l'été arrive !

Ah l'aubergine ! Voilà un des légumes que j'aime particulièrement mais qui m'a souvent donné du fil à retordre quant à sa cuisson.

Comme elle "boit" facilement la matière grasse lors de la cuisson, j'ai testé plusieurs cuissons différentes avant de trouver celle qui convient. Celle qui ME convient.

Après la vapeur, sautée à la poêle, au grill, j'ai finalement opté pour la papillote. Et la cuisson est toujours parfaite ! Ni trop huileuse, ni trop sèche, ni trop fade. C'est parfait pour presque toutes les recettes où l'on a besoin d'aubergines cuites ( Tatin, cake...)

Comme j'avais 2 belles aubergines qui attendaient leur moment de grâce, j'ai eu envie d'une belle tarte ensoleillée, simple et saine mais comme toujours, avec des associations inattendues et savoureuses.

tarte_aubergine1

Tarte feuilletée tofu fumé et aubergine.

1 abaisse de pâte feuilletée

1 belle aubergine

1 ou 2 tomates

100 gr de tofu fumé (ou aux herbes)

120 gr de fromage blanc frais

1 oeuf

60 gr de fromage rapé

20 gr de câpres égouttés

20 gr de persil frais

sésame, sel au céleri, poivre.

Foncer un moule à tarte avec la pâte feuilletée, piquer le fond avec les dents d'une fourchette et placer au frais le temps de préparer la garniture.

Préchauffer le four à 210°C

Découper l'aubergine en fines rondelles en gardant la peau (si elle est bio ou de votre jardin !) Les mettre dans un saladier, y verser 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, du poivre, une pincée de fleur de sel, mélanger pour imprégner. Couper un grand morceau de papier sulfurisé et déposer les aubergines en son centre. Refermer le plus hermétiquement possible. Glisser au four pour 30 minutes. (Passé ce temps, garder les rondelles d'aubergine dans le papier jusqu'à utilisation.)

Pendant ce temps, mixer les câpres, le fromage frais, le persil, le fromage râpé, le tofu, le sel au céleri et un tour de moulin de poivre. Ajouter ensuite l'oeuf et mixer de nouveau.

Baisser le four à 180°C.

Découper en rondelles la (ou les) tomate(s) en veillant à enlever la partie avec pépins.

Sortir la pâte du réfrigérateur. Verser l'appareil au tofu sur le fond de tarte, lisser à la spatule. Saupoudrer de sésame. Un petit tour de moulin de poivre.

Disposer les aubergines (attention, c'est chaud !), puis les tomates, je vous laisse le soin de faire votre petite déco... Un petit tour de moulin de poivre et parsemer de fromage râpé.

Enfourner pour 40 minutes jusqu'à jolie coloration.

tarte_aubergine3

Voilà une tarte légère, très parfumée. Le persil est présent, les câpres se font discrètes sans se faire oublier et le sésame qui croque apporte une petite touche "céréalière". Accompagnée (ou non!) d'une salade made in "notre jardin"..nous nous sommes régalés.

Que demande le peuple ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité