750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TaTa Thym !
27 mai 2009

Moelleux aux cranberries ou le hasard fait bien les choses !

Il y a des jours où, quand je fais plusieurs recettes dans la journée, il y en a toujours une qui prend une tournure rocambolesque...

Ce gâteau a bien faillit finir dans le compost avant même d'être cuit...heureusement, j'ai trouvé la solution pour lui rendre sa dignité !

A la base, je voulais faire un marbré vanille/cranberries en pensant que mon idée allait marcher comme sur des roulettes. Sauf que j'avais oublié de prendre en compte certains paramètres non négligeables.

En cuisinière insouciante et assoiffée de créations inattendues, j'ai imaginé avant de passer à l'action, réduire en poudre des cranberries séchées...grosse erreur !! Séchées, oui elles le sont, mais ça reste quand même un minimum "gras". Donc au lieu de réduire en poudre, j'ai réduit en une masse compacte, collante et presque impossible à travailler...bravo l'artiste!

Mais il m'en faut plus pour capituler, j'ai rassemblé mes dernières forces de fin de journée pour trouver une issue à ce cul-de-sac...Hop, mélangeons à la pâte et pis c'est tout !

moelleux_cranberry1

Et ça a donné ça ! Un moelleux pas sec du tout, avec un petit goût acidulé et une croûte de sucre qui tranche avec le fondant du gâteau.

Moelleux aux cranberries.

(pour un moule rond de 22 cm de diamètre)

3 oeufs

35 gr + 80 gr de sucre blond de canne

120 gr de farine

70 gr de maïzena

5 gr de poudre à lever

62 ml de lait végétal

60 ml d'huile d'olive (ou beurre fondu ou purée d'amande+huile)

80 gr de cranberries séchées

1 cuill à café de vanille en poudre

1 pincée de sel

sucre pour la croûte

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec 80 gr de sucre jusqu'à blanchiment. Incorporer le lait délicatement.

Mélanger la farine, la levure et la maïzena et ajouter le trio au mélange précédent.

Une fois homogène, ajouter l'huile.

Mixer longuement les cranberries pour obtenir une pâte (bah oui la poudre c'était dans mes rêves..)

Incorporer soigneusement à la pâte (pas évident à incorporer mais on y arrive !)

Monter les blancs en neige ferme (avec une pincée de sel) en ajoutant 35 gr de sucre petit à petit.

Ajouter 1/3 des blancs énergiquement pour assouplir la pâte, puis le reste à la spatule comme si vous caressiez un p'tit bébé (je choisis toujours objectivement mes images...)

Beurrer et fariner un moule rond, verser la pâte, saupoudrer de sucre généreusement.

Enfourner pour environ 25 minutes...

Laisser refroidir sur une grille.

moelleux_cranberry2

Je ne faisais pas la fière au moment d'y goutter car il avait été fait pour le thé chez les grands-parents de chéribibi qui ont de fins palets... et finalement il a fait l'unanimité.

Morale de l'histoire : Rien n'est perdu d'avance, les miracles existent..

Je file de ce pas changer le titre de ce blog : "On a eu chaud !"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité