750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TaTa Thym !
27 mai 2009

Pizza "Monseigneur" boudin blanc et compotée de pomme au vinaigre de vin, rien que ça !

S'il y a bien une spécialité que je déteste (même si je n'ai jamais goûté..) c'est le boudin. Blanc ou noir, c'est du pareil au même, quoique le noir soit encore plus écoeurant !

Mais Chéribibi aime ça...je ne vais pas le privé sous prétexte que j'ai l'estomac au bord des lèvres dès que je le cuisine ! Alors je me fais violence en gardant à l'esprit que "ça lui fait plaisir"... et en espérant qu'il ne refile pas à nos futurs enfants ce goût pour le boudin sinon je ne suis pas sortie de l'auberge !

Et depuis que Monsieur a découvert la pizza express avec la pâte à naan, il m'en demande bien plus souvent puisque "c'est pas long à préparer".

Ok !

Mais je dis NON aux "classiques", aux "déjà-vus", aux "y'en a partout des comme-ça".

J'ai donc voulu, comme la précédente, en faire une plus "hors-norme" et que j'ai appelée "Monseigneur" parce que là c'est une pizza de fête, un duo de Noël et, j'te jure, celui là, il est vraiment chouchouté par sa bibiche !

Pizza_boudin_blanc_pomme3

Pizza "Monseigneur" boudin blanc et compotée de pomme au vinaigre de vin.

(pour une pizza moyenne)

Pour la pâte: 150 gr de farine, 60 gr de yaourt nature, 2 cuill à café de poudre à lever, 1 cuill à soupe d'huile d'olive, eau tiède, sel, poivre

Pour la garniture:, 2 boudins (bio de préférence), 1 pomme (golden ici), 3 cuill à soupe de vinaigre de vin (ou balsamique), 20 gr de beurre demi-sel, 1 pointe de couteau de piment, 1 cuill à café de curry, 60 gr de yaourt nature, 60 gr de fromage râpé, sel, poivre, ciboulette

Préparer la compotée de pomme: Peler et découper la pomme en petits morceaux. Mettre dans une casserole avec le beurre sur feu doux. Couvrir. Donner des petits coups de chauffe de temps en temps en augmentant le feu quelques instants (elle prend une jolie couleur tout en compotant) Ajouter si besoin un fond d'eau pour qu'elle n'accroche pas. Parsemer de curry, piment, poivre, une pincée de fleur de sel, remuer. Augmenter progressivement le feu quand elle commence à fondre jusqu'à feu vif en remuant et jeter les 3 cuill à soupe de vinaigre de vin. Remuer et baisser progressivement le feu jusqu'à feu très doux. Couvrir et laisser réduire (mais pas complètement).

Enlever les boyaux des boudins (ça c'est ce que je préfère....) et prélever la farce. Émietter grossièrement et ajouter à la compotée de pomme. Bien mélanger pour imprégner, laisser sur feu doux encore quelques minutes.

Apprécier la texture fondante, couper le feu et réserver.

Préparer la pâte à naan : mélanger la farine, la levure, l'huile, le yaourt, sel, poivre et ajouter un peu d'eau tiède pour obtenir une pâte homogène non collante. Faire une boule et réserver 10 minutes.

Préchauffer le four à 200°C.

Passé ce temps, l'étaler finement en épaississant les bords. Déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

Mélanger le restant de yaourt avec le fromage râpé, sel, poivre. Étaler sur la pâte. Ajouter la farce de boudin à la compotée de pomme. Tasser légèrement. Parsemer de poivre, fromage râpé et ciboulette.

Enfourner pour 15-20 minutes jusqu'à jolie coloration. 

Pizza_boudin_blanc_pomme1

A vrai dire, on est quand même assez loin de la pizza. Juste la forme crée l'illusion. Mais les critiques furent très positives.

Les saveurs sont équilibrées, le sucré de la pomme est atténué par le vinaigre de vin.

La texture est fondante (garniture et pâte).

Libre à vous de présenter cette "pizza" en forme de tartelette, ronde et plus petite pour une entrée par exemple.

Bref, tout est possible, à vous de jouer !

Pizza_boudin_blanc_pomme2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité