750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TaTa Thym !
31 mai 2009

Tartelettes mascarpone cerise curd à la "space" pâte cacahuètes/bananes !

Je ne suis pas "Miss cata", je suis plutôt "Miss rattrape le coup"...Et j'en suis fière !

Je vais certainement créer une nouvelle catégorie de recette sous le nom de "les ratés métamorphosés"...

Tout a commencé par l'envie de faire les petits gâteaux de Frais ! recommandés par Mercotte. Ils avaient l'air vraiment simples et délicieux, je trouvais ça parfait pour notre petit goûter.

Mais ! Parce qu'il y a toujours un mais ! J'ai décidé de changer quelques ingrédients, un peu...beaucoup d'ingrédients ! Et là, je suis restée bouche bée devant la "pâte" qui semblait me rire au nez...Pour résumer, c'était un sable doré digne des plus belles plages paradisiaques, mais à ce moment là, je n'en avais fichtrement rien à faire...je voyais s'éloigner l'idée de croquer dans ces petits gâteaux ! Impossible d'étaler la pâte et encore moins de former...

C'était sans compter sur les 10 secondes de réflexion, de rassemblement des possibilités, astuces, idées, pendant lesquelles je cherche eurêka !

J'en suis donc arrivée à tasser ce sable dans des moules à petite tartelette

Et la cuisson a colmaté le tout... Ne restait plus qu'une idée pour les garnir et là ce fut plus simple.

Tartelette_mascarpone_cherry_curd2

Ne restait plus qu'à démouler....;-)

Tartelette "space-pâte" crème mascarpone et cerise-curd.

(environ 12 tartelettes moyennes)

Pour la pâte: 5o gr de purée d'amande complète , 50 gr de purée d'amande blanche , 100 gr de vergeoise blonde , 135 gr de farine d'épeautre , 35 gr de cacahuètes grillées à sec (donc salées) , 65 gr de chips de bananes séchées, une cuill à café de poudre de vanille.

Pour la crème de mascarpone: 20 cl de crème liquide , 250 gr de mascarpone , 1 cuill à café de poudre de vanille , 2 gr d'agar agar , 2 cuill à soupe de blond de canne.

Pour le cherry curd: 250 gr de cerise dénoyautées , 1 cuill à soupe de maïzena, 3 cuill à soupe de sucre blond , 3 cuill à soupe d'eau, 1 grosse cuill à soupe de purée d'amande blanche.

  Déco : Pralin (ou éclat de cacahuètes non salées ou autre...)

Préparer le cherry curd avec la superbe recette de Cléa en lavant et dénoyautant les cerises. Les mettre dans une casserole avec le sucre et l'eau, laisser compoter 5 à 10 minutes sur feu doux. Mixer et replacer dans la casserole avec la maïzena, laisser épaissir 5 à 10 minutes sur feu moyen. Ajouter alors la purée d'amande, bien mélanger et mettre en pot. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur.

Préparer le sabl...la pâte à tartelette en malaxant les 2 purées d'amande avec la vergeoise et une cuillère à café de vanille. Ajouter la farine en plusieurs fois, et entre-temps, incorporer l'oeuf préalablement battu.

Mixer finement les cacahuètes et les chips de bananes séchées et incorporer au précédent mélange. Étaler à la main sur une plaque recouverte de papier sulfu ou film transparent et entreposer au réfrigérateur pour 2h.

Préchauffer le four à 160°C.

Passé ce temps, déposer dans des moules à tartelette anti-adhésives, deux cuillères à soupe de cette pâte sablonneuse et tasser pour amalgamer.

Enfourner pour 20 minutes.

[L'idéal est de préparer les fonds de tartelettes le soir pour le lendemain midi et laisser une nuit au frais, la pâte sera moins friable au démoulage]

Préparer la crème de mascarpone en mélangeant la crème liquide avec l'agar agar. Porter à ébullition 30 secondes et incorporer le mascarpone en fouettant. Laisser quelques instants sur le feu et verser sur les fonds de tartelettes. Placer au réfrigérateur au moins 2H.

Au moment de servir, déposer une quenelle de cherry curd et saupoudrer de pralin.

Tartelette_mascarpone_cherry_curd4

J'ai finalement réussi sans problème à démouler, la pâte est restée en place et la crème de mascarpone n'a pas adhéré au moule. La réfrigération est donc primordiale pour un résultat satisfaisant techniquement et esthétiquement.

Le cherry curd est optionnel, j'ai fait aussi une version simple, avec juste du pralin saupoudré et ça reste délicieux.

Tartelette_mascarpone_cherry_curd3

C'est d'ailleurs cette version que je préfère...

Je termine en vous disant, comme à mon habitude, qu'avec cette base on peut s'autoriser toutes les folies. Un paramètre n'est pas à oublier, la pâte à tartelette est quand même sucrée et savoureuse, la garniture est donc à adapter en fonction, histoire d'équilibrer l'ensemble.

On peut même imaginer faire, à la place du mascarpone, une version à la crème caramel beurre salé "agar agarisée".........ça me trotte dans la tête, vous retrouverez bientôt la recette...

Publicité
Publicité
Commentaires
O
pour le cherry curd, je n'ai plus de purée d'amande blanche, par quoi puis-je la remplacer?
O
franchement, à cette heure, j'ai envie d'une belle tartelette
C
Très beau ratage : ça a l'air délicieux !!^^ Je pense que je vais tenter plus souvent votre philosophie culinaire du "eureka" ;) !
Publicité
Archives
Publicité