750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TaTa Thym !
10 juin 2009

Moelleux fondant de rhubarbe allégé.

Il y a une petite tradition gourmande avec mes parents. Lorsque je vais manger chez eux, seule ou avec Chéribibi, je ramène toujours le dessert. Fait maison, cela va de soi !

Souvent en fonction de leurs goûts à l'un et l'autre ( et ça c'est compliqué !), toujours différent dans le fond comme dans la forme...

Aujourd'hui, j'avais envie de travailler avec la rhubarbe et c'est unanime, nous l'aimons à toutes les sauces ! N'ayant pas trop le temps, j'ai fait rapide, rapide et finalement, nous n'avons pas été déçus du résultat : légèrement brioché, ce qu'il faut d'acidité, du sucre avec modération et une touche perso avec la purée d'amande complète.

Bon, pour tout avouer, ce fut assez compliqué, la pâte n'était pas très coopérative. J'ai bien cru que ça allait finir en fiasco ! Mais mon ami le batteur électrique a volé à mon secours...tant pis pour les blancs en neige...et bonjour le ravalement de cuisine...

moelleux_fondant_rhubarbe2

Je vous préviens donc tout de suite, si, le jour où vous voulez tenter cette recette, vous êtes légèrement de mauvais poil et facilement irritable, calmez vous au préalable !  Sachez que l'issue est positive même si les débuts paraissent difficiles.

Moelleux fondant de rhubarbe allégé.

400 gr de rhubarbe efilée et coupée

130 gr de farine T80

5 gr de poudre à lever

1 petit cuill à café de bicarbonate de soude

100 gr de sucre blond de canne

1 cuill à café de poudre de vanille

80 gr de purée d'amande complète

3 oeufs

1 pincée de sel, sucre pour croûter.

Effiler la rhubarbe et couper en petits morceaux. La mettre dans un saladier, saupoudrer la totalité du sucre avec la vanille sur ces dernières. Laisser mariner 1h au moins.

Préchauffer le four à 200°C. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Récupérer le sirop de rhubarbe et battre les jaunes avec ce dernier, faire mousser. Ajouter la farine, la poudre à lever et le bicarbonate (c'est là que ça se complique, c'est difficile à travailler...) Battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Ajouter au mélange précédent, ne pas hésiter à utiliser le batteur électrique (les blancs vont forcément retomber un peu mais l'aspect final reste aéré). Ajouter la rhubarbe.

Beurrer et fariner un moule (ici 21cm). Verser la pâte, saupoudrer généreusement de blond de canne et enfourner pour 30 min. La pointe d'un couteau doit ressortir légèrement humide.

moelleux_fondant_rhubarbe1

Le résultat est à la hauteur de l'ingratitude de cette pâte...une fois domptée, tout roule mais effectivement, j'ai connu meilleure consistance.

Petit conseil : Si vous finissez votre pot de purée d'amande, le fond est un peu plus sec. Du coup, elle s'incorpore moins facilement. Ajoutez une petit cuillère à café d'huile d'olive et mélangez pour assouplir. Elle sera plus facile à travailler.

L'utilisation de la purée d'amande complète apporte un goût plus authentique à ce gateau et se marie merveilleusement bien avec l'acidité de la rhubarbe.

Les blancs en neige ayant été malmenés, la consistance est briochée mais pas du tout sèche et compacte.

On peut aussi remplacer la rhubarbe en morceaux par une compotée de rhubarbe grossièrement mixée...

Quand je vous dis qu'il me faut changer le titre de ce blog...On a re-eu chaud !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je garde ta recette sous le coude car j'ai justement de la rhubarbe qui attend dans le congel qu'on la mange!
L
tout ce que j'aime....
Publicité
Archives
Publicité