750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TaTa Thym !
1 juillet 2009

Clafoutis de cerises à l'amande:petite douceur dans un monde de brut !

Et bien messieurs dames...quelle journée ! Je découvre ce matin ma petite voiture vandalisée avec les 2 portes pliées sous les vitres. Plus rien à l'intérieur, auto radio, lunettes de soleil, mes fringues de danse et j'en passe...

L'estomac au bord des lèvres, j'ai fébrilement lu un message laissé sous l'essuie-glace, m'apprenant que toutes les voitures de la même marque dans notre rue avaient subi le même traitement cette nuit....Suis restée bouche bée devant un tel carnage pour un si maigre butin.

J'ai foncé au commissariat, sans musique...pour déposer plainte contre X. J'ai attendu 2h qu'on prenne ma déposition puis quand est arrivé mon tour, je me suis retrouvée devant un flic, ou plutôt une caricature de flic, qui n'en avait strictement rien à faire de cette goutte d'eau dans l'océan. Stupide, il a eu un mal fou à rédiger ma déposition. Puis j'ai attendu 45 min pour qu'on relève les empreintes sur la voiture avec, pour une fois, un mec compétent et sympa.

Pour couronner le tout, ma petite voiture, fâchée par cette agression, a refusé de redémarrer...pendant 3 heures au moins, impossible de la convaincre... J'ai profité de ce temps pour aller faire quelques courses au marché et je me suis ramenée de merveilleuses cerises avec en tête de leur faire une fête en rentrant...si je rentre !

Je ne sais pas si ma voiture a eu pitié de moi mais finalement, elle a démarré...j'ai pu rentrer et me préparer un goûter, histoire de me remettre de ces émotions !

Clafoutis_amande_cerises1

Clafoutis de cerises à l'amande.

( pour 2 moules à crème brûlée)

90 gr de sucre blond de canne

1 cuill à café bombée d'arrow root (ou maïzena)

2 oeufs+1 jaune d'oeuf

4 belles cuill à soupe de crème fraîche épaisse

100 gr d'amandes réduites en poudre

300 gr de cerises dénoyautées

20 gr de sucre blond de canne pour saupoudrer

Préchauffer le four à 200°C. Laver et dénoyauter les cerises. Beurrer deux moules à crème brûlée et saupoudrer de sucre. Y déposer les cerises.

Mélanger le sucre, l'arrow root, les amandes en poudre. Ajouter les oeufs légèrement battus et la crème fraîche. Battre au fouet pour homogénéiser.

Verser l'appareil sur les cerises sans les recouvrir. Enfourner pour 20 minutes environ jusqu'à coloration. Saupoudrer avec les 20 gr de sucre. Laisser tiédir, fermer les yeux et déguster !

clafoutis_amande_cerises_2

J'ai versé le jus des cerises sur l'appareil avant d'enfourner ce qui a rendu la texture très fondante et humide. Les cerises sont très moelleuses et l'association avec l'amande est parfaite !

L'arrow root utilisée dans cette recette est une fécule extraite de la racine de maranta et réduite en une fine poudre blanche que l'on utilise comme agent épaississant, de la même façon que la Maïzena. L'arrow-root épaissit soupes, sauces, crèmes... On en trouve en épiceries biologiques. L'intérêt est qu'elle ne contient pas de gluten et permet donc d'être utilisée dans des recettes non allergisantes. Elle absorbe plus d'eau et convient parfaitement à la préparation de bouillies pour les enfants et pour les convalescents car c'est un aliment doux et facile à digérer.

Clafoutis_amande_cerises_3

Ce clafoutis, à la texture proche du flan, est très léger. Parfait pour un dessert gourmand ou pour un goûter réconfortant. J'utilise toujours cette base pour les clafoutis sucrés, je change juste les fruits et ajoute parfois quelques brisures de chocolat, de caramel ou des éclats de noix, noisettes, amandes...

Je termine donc cette journée mouvementée en douceur. Et quoi qu'il arrive, même quand les éléments se déchaînent, j'ai toujours dans un coin de ma tête l'idée gourmande qui va me consoler !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité