750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TaTa Thym !
11 juillet 2009

Confiture de prunes rouges à l'amande.

Je fais peu de confitures, c'est plutôt des passades pendant lesquelles tout m'inspire...fruits, légumes, épices...et quand les pots s'accumulent, je n'en fais plus...

J'avais acheté des prunes rouges qui semblaient belles et appétissantes mais qui se sont avérées peu savoureuses. Je me suis donc décidée à en faire une confiture plutôt que de les laisser à l'abandon jusqu'au jour où, trop pourries, je sois obligée de les jeter.

Et comme je n'étais pas certaine du résultat, gustativement parlant, j'ai voulu l'associer à l'amande en poudre pour lui donner une texture et un goût moins ordinaire.

Tellement contente du résultat, je vous publie la recette aujourd'hui.

confiture_prune_et_amande2

Confiture toute douce de prunes rouges à l'amande.

(pour un gros pot)

400 gr de prunes mûres dénoyautées

250 gr de sucre blond de canne

3 belles cuill à soupe d'amandes réduites en poudre.

Laver, dénoyauter et couper en morceaux les prunes. Les mettre dans une casserole à fond épais ou mieux, dans une marmite. Les saupoudrer de sucre. Couvrir d'un linge et laisser reposer une nuit.

Le lendemain, remuer les prunes et le sirop obtenu. Faire chauffer le feu jusqu'aux premiers bouillons et maintenir en légère ébullition. Ajouter l'amande en poudre. Bien mélanger et laisser "confiturer" environ 30 minutes.

Passé ce temps, donner un coup de mixeur plongeur pour homogénéiser ou, si vous aimer les morceaux, n'en faites rien !

Vérifier la cuisson en déposant une goutte de confiture sur une assiette bien froide. Si la goutte dégouline rapidement, poursuivre la cuisson. Si elle reste relativement statique, arrêter la cuisson.

Verser en pot. Fermer. Retourner jusqu'à total refroidissement.

confiture_prune_et_amande1

L'amande apporte une douceur qui estompe légèrement l'acidité de la prune. La texture n'est pas différente malgré la poudre d'amande, peut-être un petit peu plus grannuleuse mais qui fond en bouche.

Cette confiture me donne envie de faire une linzertorte...je file de ce pas rejoindre mon repère à gourmandises....à bientôt pour la recette !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
quelle bonne gourmandise!! prune & amande se mariant parfaitement j'imagine d'ici cette confiture!!
Publicité
Archives
Publicité