750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TaTa Thym !
21 juillet 2009

La tarte aux poireaux qualité supérieure !

Pas de surprise aujourd'hui, c'est le deuxième volet de la journée " J'suis d'mauvais poil mais j'me goinfre soigne ! " avec la tarte aux poireaux évoquée hier.

J'ai cru détecter un cri du coeur de Chéribibi, me réclamant des poireaux, sous-entendant "j'en ai marre des courgettes !" J'ai donc eu pitié de lui et, plutôt que de faire une fondue de poireaux toute simple, j'ai voulu la décliner sous forme de tarte avec une pâte simple mais délicieuse.

J'ai testé de nombreuses pâtes à tarte avant de trouver celle qui convient parfaitement et maintenant que je la tiens, je ne la lâche plus. Je fais toujours la même mais je change souvent de farine et de purée. Oui parce que pour cette pâte c'est de la farine, de la purée d'oléagineux, de l'eau. Basta !

Et une bonne pâte, une garniture fondante et parfumée, ça donne quoi ? Un Chéribibi comblé !

Tarte_au_fondant_de_poireaux3

La tarte aux poireaux

Pour la pâte : 240 gr de farine 5 céréales, 90 gr de purée de noisettes, 1 cuill à café de sel au céleri, eau

Pour la garniture : 3 à 4 poireaux, 1 gros oignon, 2 cuill à soupe d'huile d'olive, 200 gr de crème fraîche allégée, sel, poivre, parmesan râpé.

Préparer la pâte à tarte : Dans un saladier, mêler la farine et la purée de noisette, mélanger rapidement et ajouter progressivement l'eau (environ 110 gr) en pétrissant, jusqu'à obtenir une boule homogène et très peu collante. Fariner un moule à tarte, abaisser finement la pâte au rouleau et foncer le moule en enlevant le surplus. Piquer le fond avec une fourchette et réserver au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

Préparer la garniture : Découper les poireaux, préalablement effeuillés et lavés, en petits tronçons. Détailler grossièrement l'oignon. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle, y jeter poireaux et oignons, saler, poivrer, mélanger, couvrir et laisser environ 15 minutes sur feu doux. (Remuer régulièrement en vérifiant que ça n'accroche pas et si besoin, ajouter un peu d'eau)

Préchauffer le four à 180°C.

Lorsque les poireaux sont fondants, en mixer une bonne moitié avec la crème fraîche et la purée de noisettes. Saler, poivrer, goûter et rectifier au besoin.

Sortir la pâte du frais, y déposer au fond les poireaux non mixés, ajouter la fondue de poireaux, égaliser la surface, saupoudrer généreusement de parmesan râpé.

Enfourner pour environ 45 minutes. Le dessus doit être bien doré et la pâte, ferme et colorée.

Tarte_au_fondant_de_poireaux1

Encore une fois, nous n'avons pas été déçus par cette pâte à tarte. Elle sait se faire subtile tout en imposant son croquant qui tranche avec le fondant extrême de la garniture.

En fonction de la recette, j'utilise de la purée de sésame ou de cacahuètes, associée à une farine complète ou d'épeautre. Mais on peut aussi compter sur la purée de noix de cajou... J'y intègre parfois des graines de sésames ou de lin, du germe de blé, des paillettes d'algues, bref ! Le but est de faire une pâte saine et savoureuse, il faut donc tester.

Elle peut aussi être utilisée en tarte sucrée, en y ajoutant du sirop d'agave, du sucre glace ou en poudre.

Tarte_au_fondant_de_poireaux2

La garniture est ordinaire mais je peux vous dire que c'est à pleurer...c'est onctueux, la saveur de la crème fraîche est juste comme il faut, elle apporte un côté gourmand sans devenir écoeurante. Bien sûr, on doit peut utiliser une crème allégée ou tout autre ingrédient substitutif...comme la ricotta qui a donné de très bons résultats. Tout en sachant que le goût de la crème apporte quelque chose d'inégalable...à vous de voir !

En tout cas pour nous, c'est LA tarte aux poireaux, The Best of The Best...en toute simplicité !

Et comme nous ne partons pas en vacances, pas de bikini, pas de culpabilité, nous avons presque tout mangé en un seul repas ! A deux...même pas peur...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis déjà assez fan de tarte aux poireaux en général mais là j'avoue que les photos mettent terriblement l'eau à la bouche. Ma prochaine tarte aux poireaux sera sans doute celle-là...
M
Ah l'amande...j'utilise la purée d'amande blanche presque exclusivement dans les recettes sucrées et la purée d'amande complète dans les salées... donc j'avoue ne pas avoir testé....<br /> Donc soit tu testes en intégrant purée d'amande blanche en quantité divisée et complétée par un beurre demi-sel pommade, soit tu utilises la quantité exacte .... et tu fais une superbe tarte sucrée...;-)<br /> Bon, si tu testes...tiens moi au courant !!
A
J'ai de la purée d'amandes dont je ne sais que faire, crois-tu que ça pourrait le faire ici ?
Y
hummmmm elle doit être excellente cette tarte !!!
C
originale cette tarte avec de la purée de noisette!!! ça ma tente!
Publicité
Archives
Publicité