750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TaTa Thym !
22 juillet 2009

Yoyo sablé/fondant de prune rouge et ganache de chocolat blanc aux canneberges et amande.

En ce moment, je bouillonne d'idées de recette. Si j'ai le malheur de me réveiller en pleine nuit sans réussir à me rendormir, je commence à imaginer des associations, des ingrédients, des esthétiques et, 9 fois sur 10, ce sont des gâteaux, des mignardises bref, du sucré ! Hier soir, impossible de me concentrer sur un film, j'étais focalisée sur une idée, inspirée par l'achat d'un moule l'après-midi même.

Comme d'habitude, je suis partie sur l'association de 3 textures, sablée, fondante et crémeuse...pas très novatrice mon idée mais bon..puis de superposer et enfin, d'associer acidulé et doux/sucré.

Petit à petit, je suis arrivée à un plan de superposition comme suivant :

- une base sablée

- un fondant de prune rouge

- une ganache au chocolat blanc, canneberges et amande

Et presqu'aussitôt imaginés, presqu'aussitôt faits !

Palets_sabl_s__fondant_de_prunes_rouges_et_ganache_chocolat_blanc__craneberry_et_amande2

Yoyo sablé/fondant de prune rouge et ganache de chocolat blanc, canneberges et amande.

(Pour 8 yoyos)

La base sablée : 150 gr de farine (T65 ici), 1 oeuf, 70 gr de sucre, 85 gr de beurre demi-sel mou, 1 pincée de fleur de sel, 1 pincée de cannelle, 1 peu de lait pour dorer.

Le fondant : 220 gr de prune dénoyautées, 2 oeufs, 20 gr de farine, 50 gr de sucre.

La ganache : 100 gr de chocolat blanc, 7 cl de crème liquide (allégée sans problème), 15 gr de beurre doux, 30 gr de canneberges séchées, 40 gr d'amandes réduites en poudre.

Facultatif : sucre glace pour décorer.

Préparer la base sablée : Mélanger l'oeuf et le sucre, ajouter progressivement la farine en pétrissant. Ajouter le beurre mou en dés, la pincée de fleur de sel et de cannelle. Pétrir rapidement et ramasser en boule. L'envelopper dans du film étirable et la placer au réfrigérateur 1 heure.

Préparer la ganache : Faire bouillir la crème. La verser sans attendre sur le chocolat, préalablement concassé et mélanger jusqu'à ce que ce dernier soit complètement fondu. Ajouter le beurre et les amandes préalablement réduites en poudre fine. Mélanger. Hacher les canneberges et les incorporer à la ganache. Filmer et entreposer au réfrigérateur pour au minimum 1 heure.

Pendant ce temps, préparer les fondants : Préchauffer le four à 170°C. Laver et dénoyauter les prunes. Mixer l'ensemble avec la peau, puis passer au chinois au dessus d'un récipient. Ajouter les oeufs entiers, le sucre et incorporer la farine en fouettant pour homogénéiser l'appareil. Beurrer un moule à mini tartelettes peu profond et verser environ 2 belles cuillères à soupe de pâte par empreintes. Enfourner pour environ 20 à 25 minutes. A la sortie du four, démouler délicatement et disposer sur une grille jusqu'à refroidissement.

Baisser le four à 150°C. Sortir la pâte à sablés du frais. L'abaisser au rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur d'environ 3 à 4 mm. Découper à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un couteau, des disques de même diamètre que les fondants. Les disposer sur la plaque du four sulfurisée en laissant un peu d'espace entre eux. Passer sur la surface un peu de lait au pinceau et enfourner jusqu'à belle coloration. Laisser tiédir et démouler sur une grille pour refroidir.

Monter les yoyos : Tartiner le sablé de ganache, y déposer le fondant, tartiner d'une belle couche de ganache et surmonter d'un fondant de prune en pressant légèrement. Renouveler l'opération pour les 7 yoyos suivants. Saupoudrer éventuellement de sucre glace. Entreposer au frais jusqu'à dégustation.

Palets_sabl_s_fondant_de_prunes_rouges_et_ganache_chocolat_blanc__cranberry_et_amande1

Pour plus de rapidité, on peut utiliser sans problème des petits sablés type La mère Poularde, des palets bretons du commerce ou tout autre biscuit qui puisse apporter une base croquante... mais si vous avez un peu de temps devant vous, je ne peux que vous conseiller de faire vos sablés. Cette recette de yoyos n'est finalement pas si longue à réaliser puisque les temps de réfrigération permettent de passer aux étapes suivantes. La saveur étant bien meilleure, on peut faire ce petit effort s'il en est...

Rien de plus simple que ce fondant de fruit, imaginé par Eryn et tant de possibilités au niveau du fruit qui le compose : abricot, framboise, fruits rouges, pêche....on veillera toutefois à ajouter un peu de farine si le fruit utilisé est plus riche en eau (comme la fraise par exemple..) Ici, j'ai voulu un fruit relativement acide pour trancher avec la douceur et le sucré du chocolat blanc et de l'amande.

Dans cette ganache justement, les canneberges apportent une petite note acidulée qui vient soutenir la prune dans ce duel doux/acide où il n'y a pas de perdant, rien que des vainqueurs ! Elle onctueuse et après réfrigération, c'est d'une fraîcheur....on s'imaginerait presque que c'est léger...

Palets_sabl_s__fondant_de_prunes_rouges_et_ganache_chocolat_blanc__craneberry_et_amande3

Comment dire...c'est une tuerie ! Un carnage de douceur, de saveur et de gourmandise. J'ai presque honte d'avoir imaginé un truc pareil, à faire jurer une future vacancière au régime...mais comme le but de ce blog est de vous donner envie, je ne me prive donc pas de présenter ce genre de mignardises.

Ces yoyos sont une belle aventure qui commence, je ne vais pas me faire prier pour décliner cette invention, dont le nom a été trouvé par ma maman, quelques dixièmes de secondes avant de croquer dedans..

Et comme je ne suis pas prête à  succomber à la folie des macarons, je me contente avec grand plaisir de faire ma propre version. Na !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
ça à l'air super bon ! Et la présentation est vraiment originale, un petit hamburger sucré, miam miam miam ...
C
Je connais bien ce problème, il m'arrive de ne trouver le sommeil qu'à 3h du mat car je ne pense qu'à mon blog, les recettes, les titres, les photos, mes colonnes........et tout ça en sautant sur moi même dans le lit. Mr recettes voyageuses est ravi.<br /> Mais tes insomnies à toi sont beaucoup plus constructives que les miennes.
S
Bravo! c'est extrêment "esthétique"...Vraiment c'est une bien belle petite chose que tu nous as faite là.... Je suis très curieuse de connaître les goûts en bouche...J'avoue que ta création m'intrigue beaucoup... Bravo encore!!<br /> bises!
D
Trop marrant ces petits yoyo, j'y plongerai bien mes dents! Tu livres à domicile?!
L
une vraie tuerie !
Publicité
Archives
Publicité