750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TaTa Thym !
1 août 2009

Petites crèmes chocolat blanc/thé Matcha

Entre 2 recettes de courgettes pour le concours, j'ai réussi aujourd'hui à préparer une petite douceur...

Une gourmandise, un péché mignon, une honte au maillot de bain, une tentation, bref, appelez la comme vous voulez ! Toujours est-il qu'elle fait tourner les têtes et vaciller l'aiguille de compteur calorique !

J'avais envie de crème brûlée, avec du chocolat blanc et mon ami, délaissé depuis quelques temps, le thé Matcha. Une alliance que j'adore ! Suis donc partie de la recette basique en y ajoutant les ingrédients susnommés ... du lait entier, de la crème entière, des jaunes d'oeufs....ah oui, elle ne fait pas les choses à moitié Mamandarine...

Mais le sort en a décidé autrement...des crèmes oui, mais brûlées...faut pas trop m'en demander !

cr_me_choco_matcha2

Petites crèmes au chocolat blanc et thé Matcha.

(pour 4 personnes)

100 gr de chocolat blanc

25 cl de lait entier

25 cl de crème liquide entière

4 jaunes d'oeufs

50 gr de sucre

1 pincée de fleur de sel

Hacher finement le chocolat. Réserver. Porter à ébullition le lait et la crème dans une casserole. Verser les liquides sur le chocolat et mélanger jusqu'à obtenir une consistance homogène et fluide. Réserver. Battre au fouet électrique les jaunes d'oeufs et le sucre pendant quelques minutes pour que le mélange blanchisse et gonfle.

Préchauffer le four à 100°C.

Verser le lait chocolaté en fouettant (fouet à main) sur les jaunes sucrés. Bien mélanger pour incorporer. Verser l'appareil dans des ramequins.

Enfourner pour environ 45 à 60 minutes...tout dépend de votre four (le mien est préhistorique et à cette époque, la chaleur tournante n'existait qu'en faisant tourner rapidement une torche enflammée au dessus du plat....) La crème est prise lorsqu'elle ne tremble plus en son centre.

Les sortir du four, laisser refroidir et placer au réfrigérateur pour au minimum 8 heures avant dégustation.

C'est une merveille de délicatesse qui fond en bouche...Mangée bien fraîche, elle termine un repas léger en toute gourmandise ! J'ai bien précisé "repas léger"...C'est crémeux, onctueux, savoureux, c'est mignon, bref, tout pour plaire !

L'idéal étant de les préparer la veille au soir pour le lendemain midi ou le matin pour le soir...

Bon, je dois dire que je suis pleinement satisfaite de cette crème mais, à la base, c'était bien d'une crème brûlée dont je rêvais...

Une fois sorties du four, je me suis rendue compte que je n'avais pas de chalumeau ni de brûleur en fonte...mais comme rien ne m'arrête, j'ai pensé que le grill ferait merveilleusement son boulot de gratineur/caraméliseur....

Faute Gérard ! Au bout de 10 minutes, pas de coloration, le sucre était fondu, certes, mais absolument pas la moindre petite croûte de caramel...Je me suis recentrée, concentrée, mise à pleurer et j'ai hurlé :

"Chéribibi, sors ton décapeur thermique, la crème brûle pas !!!"

Attention : l'image qui va suivre peut heurter la sensibilité des puristes...

cr_me_choco_censur_e

Donc, petit conseil : Le décapeur thermique, c'est pas pour les crèmes brûlées !

Et après 15 minutes de manoeuvres, je me suis rendue à l'évidence qu'il fallait se contenter des crèmes pas brûlées...

Cr_me_choco_blanc_matcha1

Et nous n'avons pas regretté !!


Si vous êtes passés à côté, n'hésitez pas à vous inscrire au concours en cliquant sur le logo...

courgette_bicolore


Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'en ai fait à midi des crèmes brulées sous le grill et c'est pas terrible. il faut mieux un chalumeau plutot qu'un décapeur thermique...mais l'essentiel c'est que la crème soit bonne à défaut d'être brulée !
S
oh que j'en veux
L
au matcha j'adore
T
de toutes façons, moi je préfère les crèmes aux crèmes brulées alors l'absence de matériel adéquat me convient parfaitement !<br /> ^-^
F
Bonjour<br /> moi aussi je préfère la petite crème pas brûlée avec sa jolie couleur verte.<br /> bon dimanche
Publicité
Archives
Publicité