750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TaTa Thym !
10 août 2009

Roulés de poulet aux tomates séchées, moutarde, emmental et basilic.

Il y a quelques temps, j'ai publié la recette des roulés de poulet au pesto d'épinard...

...souvenez-vous, c'était ici...

Trop de fois cuisinée et même si elle a toujours remporté un énorme succès, je me suis avouée que je me reposais sur mes lauriers !

Pour le dîner avec nos amis, j'ai composé un menu simple. Cette recette de roulés étant relativement rapide à faire, se préparant à l'avance et ne demandant qu'un passage autonome dans le cuiseur vapeur, c'est idéal pour profiter des invités sans passer son temps en cuisine à surveiller la cuisson...

Mais il fallait tout de même changer la farce...Chéribibi en a mangé au moins 4 fois et même s'il aime, il doit, sans l'avouer,  finir par se lasser.

J'ai donc joué la carte estivale en choisissant des ingrédients ensoleillés...tomates séchées, moutarde, basilic et emmental.

roul__poulet___la_provencale2

Roulés de poulet aux tomates séchées, moutarde, emmental et basilic.

(pour 4 personnes)

4 filets de poulet

moutarde à l'ancienne

6 morceaux de tomates séchées

4 tranches d'emmental

basilic

sel, poivre

Préparer le poulet: Enlever les nerfs ou autres parties blanches. Émincer dans l'épaisseur pour obtenir des tranches fines. Placer une longue feuille de film étirable sur une plan de travail. Déposer les tranches de poulet de façon à obtenir un rectangle. Ne pas hésiter à tasser du bout des doigts pour que les morceaux adhèrent entre eux, hermétiquement. Donner quelques tours de moulin de poivre. Badigeonner l'ensemble de moutarde à l'ancienne.

Couper en bandes les tranches d'emmental, les disposer uniformément, jusqu'aux bords du rectangle. Disposer sur une ligne, les tomates séchées au 1/3 du rectangle. Parsemer le tout de basilic. Donner un tour de moulin de poivre et de sel.

A l'aide du film étirable, rouler en veillant à enfermer les tomates et le fromage pour former le boudin. Bien serrer et fermer hermétiquement avec le film.

Réserver au frais.

Déposer dans le panier du cuit-vapeur et laisser cuire 20-30 minutes. (20 minutes si vous faites 2 boudins, 30 minutes si vous faites un gros boudin)

Enlever le film, laisser égoutter quelques instants. Découper en tronçons épais.

roul__poulet___la_provencale1

On compte 1 filet de poulet par personne. D'habitude, je fais 2 boudins s'il y a 6 personnes, ces derniers sont moins épais, la cuisson ne dure que 20 minutes. Ici, j'ai prolongé le temps de cuisson.

J'ai d'ailleurs enlevé le film, constaté qu'il n'était pas tout à fait cuit, j'ai enroulé de nouveau dans un film et poursuivi 10 minutes pour un total de 30 minutes de cuisson. On vérifie s'il ne reste plus de traces rosées, et c'est à point.

La technique de roulage n'est, en soi, pas bien compliquée. Il faut juste s'organiser, avoir un bon couteau bien aiguisé pour faire des tranches fines, d'épaisseur assez identique, et d'organiser un rectangle uniforme. Je passe toujours la lame d'un couteau à plat pour tasser l'ensemble. S'il reste un petit trou, la farce risque de s'échapper et couler dans le film transparent...

J'ai préparé le boudin le midi pour le soir et j'ai fait cuire 30 minutes avant de passer à table. Quand il cuit on peut vaquer à ses occupations, boire son petit verre avec les amis et pas besoin de surveiller, il ne peut pas brûler !

Accompagner de petites pommes de terre et d'une sauce au vin blanc, c'est parfait !

PS : vous remarquerez la qualité plus que douteuse des photos, mais la lumière artificielle est ce qu'il y a de pire pour faire de jolis clichés....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ta recette me plait énormément et je la note bien précieusement. Elle sera sûrement sur ma table très bientôt. Merci<br /> Chrys
M
J'aime beaucoup, moi aussi!! Et cette farce me plait énormément!!
T
j'aime beaucoup ce genre de recettes ! merci pour le partage
Publicité
Archives
Publicité