mercredi 12 août 2009

Friand feuilleté fourré au chocolat au lait et caramel beurre salé.

" La courgette à la fête ! " se termine dans 4 jours. J'ai déjà fait un petit bilan de ce premier concours et j'en retiens pas mal de choses.

D'abord, j'ai découvert de nouveaux blogs, plusieurs chaque jour et ce n'est pas terminé...j'ai virtuellement rencontré des personnes adorables qui, généreusement, ont répondu au SOS lancé, ensevelie sous mes courgettes.

J'ai été agréablement surprise d'avoir quand même pas mal de participations. Je m'attendais à un bide mais finalement, c'est encourageant. Bon, je suis loin des 135 recette de gâteaux au chocolat de Chocolat à tous les étages mais je dirais que ce n'est pas plus mal !

On m'a confié des recettes, des astuces, des associations, des idées qui resteront dans ma petite tête le jour où je serai en panne sèche !

Ce fut aussi l'occasion pour moi de recommencer à manger de la viande et du poisson, qui, après de nombreuses années, avaient été supprimés de mon alimentation. C'est un peu grâce à ça que je me suis décidée, même si mes motivations sont ailleurs, c'était le moment ou jamais ! Je peux donc dire que toutes les recettes ont été goûtées par Chéribibi et moi-même.

J'ai aussi pu découvrir des bases de recettes, des pâtes à tarte, à gâteau, des génoises...bref ! Ce qui me permettra de les décliner dans le futur.

La recette d'aujourd'hui est d'ailleurs la base d'une recette de ce concours. Une tarte avec une pâte brisée/feuilletée incroyablement facile et savoureuse, la préferée de Lilizen, du blog Gastronomades.

Après avoir réalisé la tarte, il restait des chutes de pâte. Et c'est là que ma gourmandise a parlé. J'ai ajouté du sucre glace pour permettre la transformation...

friand_chocolat

Friand feuilleté fourré au chocolat au lait

280 gr de farine T 65

180 gr de beurre mou

1 oeuf

3 cuill à soupe d'eau

30 gr de sucre glace

Crème de caramel (recette ici)

Chocolat au lait en tablette

1 jaune d'oeuf pour la dorure

Préparer la crème caramel au beurre salé. (recette ici)

Préparer la pâte : Mélanger la farine et le sucre glace. Ajouter le beurre mou en dés jusqu'à ce qu'il soit totalement incorporé. Ajouter l'oeuf et l'eau. Pétrir pour assouplir la pâte. Former une boule, l'enrouler dans un film transparent et réfrigérer 30 minutes.

Préchauffer le four à 180 °C.

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur d'environ 3 à 4 mm.

Diviser et découper la pâte en plusieurs rectangles. Etaler une cuillère à soupe de caramel beurre salé. Déposer une barre de chocolat au 1/3 du rectangle. Enrouler la pâte autour de ce dernier. Appuyer pour coller la jointure.

Dorer au pinceau avec le jaune d'oeuf et enfourner pour environ 20 minutes ou jusqu'à jolie coloration.

Laisser tiédir sur une grille, prendre un bon bouquin, une tasse de thé ou de café, un canapé, un lit, un fauteuil bien moelleux et croquer dans ce péché....

Rien de plus simple à faire, une fois la pâte réalisée...cette dernière est vraiment express pour un résultat à la hauteur ! Elle est facile à travailler, colle peu et le refroidissement aide au façonnement.

Chéribibi, qui n'est pas fan de pâte, qu'elle soit brisée, sablée ou feuilletée, a pourtant adoré cette petite gourmandise. Le chocolat fond mais reste un peu ferme, la pâte est sucrée juste ce qu'il faut.

Le caramel beurre salé, c'est la cerise sur le gâteau, surtout que l'association chocolat/caramel est, décidement, incroyablement gourmande....

Bref, le jour où l'envie nous tiraille, une petite recette de ce genre sous le coude et ciao les soucis !

lilitomelo à 16:24 Commentaires [8] - Perma [#]

-->

Poster un commentaire







 
Haut de Page