750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TaTa Thym !
18 juillet 2009

Trois petits choux pour mon chou ! ( rapadura, pistache, chocolat )

Mes nordistes de frère, belle-soeur et neveu sont avec nous pour quelques jours..c'est donc la joie au coeur que je profite de ces moments avec eux ! Des rires, des apéros, des anecdotes, des jeux et ... de la gourmandise bien entendu ! Pas pour ma belle-soeur qui, enceinte de jumeaux, fait du diabète gestationnel et ne peut manger sucré...je compatie terriblement !

Le péché mignon de mon neveu d'amour, c'est les chouquettes ! Entre autres... je ne pouvais pas passer à côté de cette occasion pour lui en faire et de le voir se régaler. Faut dire qu'il se dépense le p'tit loulou. A bientôt 3 ans, il ne tient pas en place, surtout pas dans une maison. Il lui faut sortir, profiter du beau temps, des canards pour donner du pain dur, des jeux avec à peu près 145 tours de toboggan. Bref, après ça, il a faaaaaaim ! Et nous aussi...

Mais je me suis retrouvée coincée quand j'ai voulu préparer ces petits choux car je n'avais pas de sucre perlé. Et des chouquettes sans décoration sucrée, c'est la honte...d'ici qu'il les boude...J'ai donc cherché ce qui pouvait remplacer ce croquant. J'ai pensé à mixer des morceaux brutes de sucre de canne mais le résultat n'était pas à la hauteur...

J'ai finalement testé le rapadura en ne choisissant que les grains les plus gros et ce fut concluant. Puis, par gourmandise, j'ai utilisé des pépites de chocolat et pour le plaisir de ma mère, de la pistache concassée...les 3 versions ont eu un succès fou..mon loulou a dévoré uniquement ceux aux pépites de chocolat...étonnant...

Chou_au_rapadura1

Petits choux : rapadura, chocolat, pistache.

(Pour 30 à 40 choux)

115 gr d'eau

125 gr de farine (ici T65)

30 gr de sucre en poudre

100 gr de beurre doux

4 oeufs

1 pincée de sel

Décoration :

gros grains de rapadura

pépites de chocolat

pistaches concassées grossièrement

Faire chauffer, dans une casserole, l'eau, le sucre, le beurre et le sel. Au moment de l'ébullition, jeter la farine d'un seul coup. Sans cesser de mélanger, sécher la pâte sur feu doux. Ne pas la faire cuire ! On doit obtenir une boule se détachant bien de la casserole. Hors du feu et avec une cuillère en bois, incorporer un oeuf entier, mélanger énergiquement jusqu'à totale absorption. Procéder de la même façon pour les 3 autres oeufs. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 220°C. Tapisser la plaque du four de papier sulfurisé. Déposer des tas de pâte à choux à l'aide de 2 cuillères à café ou d'une poche à douille, espacés de 2 à 3 cm.

Saupoudrer, au choix, de rapadura, de pépites de chocolat, de pistaches concassées ou de sucre perlé si vous êtes une super-tata/tonton, super-maman/papa, super mamy/papy....

Enfourner 1 minute à 220°C porte du four fermée, puis baisser à 210°C et entrouvrir la porte du four à l'aide d'une fourchette ou d'un bouchon. Laisser cuire 20 minutes environ. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

Chou_aux_p_pites_de_chocolat1

Pourquoi faire cuire porte du four ouverte ? Cela évite qu'ils ne dégonflent après cuisson en refroidissant. En ouvrant, on laisse échapper la vapeur et l'écart de température au moment de les sortir du four est moins "traumatisante".

En utilisant cette technique, mes choux sont toujours gonflés. L'intérieur est alvéolé mais relativement creux, ce qui permet de les garnir très facilement de crème.

Chou___la_pistache1

J'utilise des pépites de chocolat noir que j'achète en vrac chez Biocoop. 15 minutes au congélateur avant de les utiliser, elles ne fondent pas lors de la cuisson des choux. Juste assez pour coller à la pâte mais rester formées.

Le rapadura apporte un croquant très léger, rien de comparable avec le sucre perlé mais j'avais que ce sont mes préférés. Ceux à la pistaches sont relativement peu sucrés mais vraiment excellents.

Finalement, l'idée des pépites de chocolat fut la bonne...c'est à peine si j'ai eu le temps d'expliquer qu'il n'y avait pas de sucre comme chez le boulanger que mon loulou avait déjà des moustaches de gourmandise..

Trop contente la tata !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Trop chou tes ptits choux !
M
Merci ! Et même sans le sucre perlé, c'est un vrai délice...
C
ils sont vraiment tres beaux visuellement et je ne doute pas du gout il devait etre extra.<br /> bises charoufa
C
c'est une bonne idée ce trio ! ils sont beaux et bien appétissants
C
trés jolies photos, ces petits choux ont l'air délicieux
Publicité
Archives
Publicité