750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TaTa Thym !
29 mai 2009

Fondant spéculoos amaretti et tofu soyeux, sans modération.

Le tofu soyeux.

C'est quand même quelque chose d'incroyable. Pour les mousses, les gateaux, les tartinades salées et sucrées...je ne peux pas m'en passer !!

C'est donc lui qui est à la base de ce gateau à la texture incroyable. Pas de matières grasses ajoutées et c'est bien ça qui rend cette recette exceptionnellement simple, rapide et savoureuse !

Pas besoin d'avoir les placards garnis ! Juste 4 ingrédients basiques et le reste dépend de vos envies et de ce que vous avez à votre disposition.

Fondant_v_gan_speculoos_amaretti2

Fondant tofu soyeux speculoos/amaretti

(pour un moule de 22cm de diamètre)

400 gr de tofu soyeux (en épicerie bio)

150 gr de spéculoos

50 gr d'amaretti

2 cuill à soupe de rapadura

3 cuill à soupe de farine

1 cuill à soupe de maïzena

5 gr de poudre à lever

Réduire en poudre fine les spéculoos et amarettis. Mélanger dans un saladier ces derniers avec la farine, le rapadura, la maïzena et la levure.

Préchauffer le four à 180°C

Mélanger au mixeur le mélange poudreux et le tofu soyeux pour bien l'incorporer.

Beurrer et fariner un moule, verser l'onctueuse préparation.

Saupoudrer de sucre de canne, ou de vergeoise ou sucre+cannelle.

Enfourner pour 30 minutes.

Démouler délicatement.

Fondant_v_gan_speculoos_amaretti1

La texture est dense et humide, à la frontière entre le flan et le pudding.

La saveur des spéculoos est présente avec un fond d'amande grâce aux amarettis. Le tofu apporte un goût particulier très agréable.

L'ensemble n'est pas trop sucré (il peut même l'être plus en fonction de vos goûts).

L'alliance est parfaite, à décliner avec des saveurs différentes en gardant la même base.

0 % complexe, 100 % addicitif !

Une autre version ici !

D'après un commentaire très instructif d'une lectrice, j'ai recherché les ingrédients des fameux speculoos et la conclusion est qu'ils contiennent des oeufs........ce gâteau, si bon soit-il, n'est donc pas végan, comme j'avais mentionné.......à nous de lui rendre sa réputation en remplaçant ces petits biscuits...si vous avez trouvé une solution, testée et approuvée, j'ajouterai le lien avec la recette !

Merci aux lecteurs qui me permettent d'avancer et de corriger mes erreurs !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'aime bien le T.soyeux dans les gateau mais il me semble que les spéculos et les amarettis contiennent des oeufs, et du beurre (pr les spéculos) donc ton gâteau n'est pas vegan!!
Publicité
Archives
Publicité