750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TaTa Thym !
23 juin 2009

Clafoutis de courgettes jaunes au tahin et chèvre frais.

Je ne me lasse pas de découvrir les légumes mûrs à point de notre jardin. Chaque jour est une surprise quand on se penche pour apercevoir sous les feuilles, les couleurs qui s'intensifient.

courgette_bicolore

En ce moment, nous croulons sous les courgettes, toutes races confondues...j'en raffole donc ça ne me pose pas de problème mais il faut faire marcher ses méninges pour la cuisiner différemment chaque fois.

fleur_de_courgette1

Certains ingrédients ont le pouvoir de la sublimer, de rehausser une saveur parfois fade : quelques filaments de safran, le curry, le sumac..bref ! Majoritairement des épices.

Mais j'ai trouvé l'ingrédient parfait. Celui qui lui laisse le devant de la scène tout en lui apportant son soutien : le tahin, ou purée de sésame. Et semi-complet de surcroît !

Cette association nous titille les papilles. Elle étonne toujours mais remporte chaque fois la partie en convaincant même les gourmands les moins "aventureux"...

Et dans mon fameux clafoutis, en plus du goût, le tahin apporte une texture fondante et humide incomparable....

clafoutis_courgette_jaune1

Clafoutis de courgettes jaunes eu tahin et chèvre frais.

(pour 2 grands plats à crème brûlée)

1 belle courgette jaune

50 gr de chèvre frais

10 cl de lait de soja

1 cuill à soupe d'huile d'olive

2 grosses cuill à soupe de tahin

2 oeufs

80 gr de farine d'épeautre

2 pincées de fleur de sel

poivre, persil frais

Préchauffer le four à 180°C; Laver la courgette. Si elle est bio (ou de votre jardin) ne pas l'éplucher ! La découper à la mandoline en rondelles très fines.

Battre les oeufs avec le chèvre frais, le tahin et le lait. Fouetter pour détendre et homogénéiser. Ajouter l'huile puis incorporer doucement la farine. Saler et poivrer puis ajouter le persil équeuté.

Beurrer généreusement les deux moules. Verser l'appareil aux 2/3 puis disposer les rondelles de courgettes pour les imbiber. Donner un tour de moulin de poivre et enfourner pour 20 minutes.

clafoutis_courgette_jaune2

Loin d'être exigeant, il est aussi bon chaud que tiède...L'arôme reste présent même après 2 jours au réfrigérateur...les saveurs s'en trouvent même plus prononcées.

C'est pas beau ça ?

Bon, la prochaine fois, je fais la fête aux courgettes rondes...et si après ça, on n'a pas notre dose de minéraux et de fibres, j'arrête tout !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je comprends ton bonheur au jardin!!! Je me promène dans tes pages et tout me plait ici!
C
belle idée le tahin !
C
je croule aussi sous les courgettes, quel régal!!! super ton calfoutis!
Publicité
Archives
Publicité