750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TaTa Thym !
30 juin 2009

Tarte amandine d'abricots caramélisés au sirop d'érable

Aaaaah l'amande....s'il est une saveur que j'ai toujours chéri, c'est bien elle. Toute mini, je ne comprenais pas pourquoi la galette à la frangipane ne pouvait se trouver qu'après Noël. Pour moi, c'était l'attente, non pas des cadeaux, enfin pas QUE des cadeaux, c'était la période de la galette. Presque chaque jour, je réclamais ce petit bout de plaisir et comme mes parents en étaient gourmands aussi, ils cédaient à mon caprice...

Aujourd'hui, j'attends toujours ce moment, mais avec plus de retenue (je ne hurle plus devant la boulangère estomaquée par un tel souffle...) et surtout moins longtemps puisque, si ça me chante, j'en fais une quand je veux !

Bon, avec tout ce récit vous devez penser que je me suis trompée de titre et qu'en fait, je présente une galette des rois en Juin, presque Juillet...que nenni !

Ce sera une tarte amandine d'abricots caramélisés au sirop d'érable, même si dehors il fait 30°C. Quand je veux, j'obtiens ou plutôt, non, quand je veux, je fais !

amandine_aux_abricots1

Tarte amandine d'abricots caramélisés au sirop d'érable

1 pâte feuilletée (hou ! pas bien ici une du commerce mais bio..)

6 abricots bien mûrs

2 oeufs

100 gr de beurre mou

100 gr d'amandes en poudre

80 gr de sucre blond de canne

Quelques cuillères de graines de pavot

6 cerneaux de noix

Sirop d'érable

Préchauffer le four à 220°C. Mélanger le beurre mou avec les amandes réduites en poudre fine et le sucre pour obtenir un mélange relativement lisse. Ajouter les 2 oeufs préalablement battus, bien mélanger.

Abaisser la pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquer le fond avec une fourchette. Laver, dénoyauter les abricots pour les séparer en 2. Verser l'appareil aux amandes sur le fond de tarte. Saupoudrer de quelques cuillères de graines de pavot. Faire une entaille dans les abricots côté bombé et y introduire la moitié d'un cerneau de noix. Enfoncer légèrement les abricots farcis dans l'appareil sans les immerger. Napper l'ensemble de sirop d'érable en insistant sur les abricots.

Enfourner dans la partie basse du four pour 30 minutes en piquant régulièrement l'appareil pour éviter qu'il ne gonfle. Vérifier attentivement la coloration.

amandine_aux_abricots2

Comment dire, je retombe en enfance dès que je mange une frangipane...les abricots sont fondants à souhait et la noix apporte un croquant qui contraste avec le moelleux et le feuilleté de cette tarte.

La frangipane est légère et un peu moins grasse que pour une galette. L'ensemble n'est absolument pas écoeurant et se mange, presque, sans faim.

Le pavot est souvent présent quand je cuisine l'amande car je trouve cette alliance savoureuse. La galette des rois 2009 était fourrée amande/pavot et je peux vous dire que c'est une tuerie.

amandine_aux_abricots3

Je vous conseille de ne pas trop enfoncer les abricots car, comme l'appareil gonfle pendant la cuisson, les noyades sont fréquentes....

Pour ceux qui attendaient une recette aux courgettes aujourd'hui, ne soyez pas triste, c'est pour demain............................................... !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
magnifique ! il doit être très bon !
Publicité
Archives
Publicité