750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TaTa Thym !
25 juillet 2009

Petits moelleux ensoleillés : abricot, pistache, cream cheese et thym.

Si j'étais Géo trouvetout, j'inventerai un détecteur d'aliments bientôt périmés... On ouvrirait le frigo et une voix douce nous indiquerait :

" les abricots dans le fond du bac à légumes vont bientôt y passer,

le pavé de saumon commence à fouetter,

le pot de cream cheese est en train de pleurer...

...il est temps de s'en occuper ! "

Mais comme je ne suis pas Géo trouvetout, il me faut faire un check-up régulier pour éviter de laisser s'oublier un aliment qui, au mieux, sera ramolo, au pire, bleu/blanc poilu et suintant dans le frigo...

Heureusement, le cream cheese faisait tout juste son signe de croix et les abricots étaient juste un peu ridés, il fallait malgré tout s'en occuper rapidement, pas d'problème ! Il me fallut peu de temps pour décider qu'ils ressusciteraient sous forme de moelleux, mais pas n'importe lesquels...

Moelleux_pistache_abricot_thym2

Petits moelleux ensoleillés : abricots, pistache, cream cheese et thym.

(pour 12 moelleux)

2 oeufs

140 gr de cream cheese

100 gr de rapadura (ou sucre blond de canne)

6 gr de poudre à lever

135 gr de farine

55 gr d'huile d'olive

3 beaux abricots

70 gr de pistaches non salées

1 cuill à café de thym

Préchauffer le four à 180°C. Fouetter les oeufs entiers avec le rapadura pour blanchir et faire mousser le mélange. Incorporer le cream cheese et l'huile d'olive, fouetter. Ajouter la farine et la poudre à lever. Mélanger rapidement sans trop insister.

Dénoyauter les abricots préalablement lavés. Les couper en petits dés. Ajouter au mélange. Incorporer les pistaches entières (ou grossièrement concassées) et la cuillère à café de thym.

Verser la pâte dans des caissettes en papiers ou dans un moule à muffins préalablement beurré et fariné. Enfourner pour 20 à 25 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Le cream cheese peut être remplacé par du mascarpone si vous n'en trouvez pas. Je l'achète au BiocoopBiocoop par chez moi, en pot de 150 gr et j'en suis très contente ! Pour les cheesecakescheesecakes c'est un très bon substitut pour le Philadelphia. Il apporte un moelleux fondant incomparable à ces petites douceurs.

J'ai utilisé, ici, des abricots frais mais on peut tout à fait choisir des abricots secs réhydratés. L'intérêt de les prendre frais, c'est qu'à la cuisson, ils fondent et développent une pointe d'acidité. Dans ces moelleux, on croirait presque qu'il y a des zestes de citron.

Les pistaches apportent du croquant car ça m'ennuie de ne rencontrer qu'une texture, ce n'est pas nouveau...j'ai donc voulu les laisser entières pour en retrouver complètement la saveur quand on croque dedans.

Le rapadura, bien plus parfumé que le sucre de canne, complète l'ensemble avec une touche réglissée. On peut toujours rester sur un sucre plus neutre mais ce petit plus est quand même intéressant dans cette recette.

Moelleux_pistache_abricot_thym1

Et le thym alors ?? Mmmmh, je peux vous dire que ça, c'est de la folie ! J'ai eu peur qu'il soit trop présent mais au final, c'est assez incroyable. L'abricot et le thym sont alliés, ce n'est pas nouveau. Mais dans un moelleux où l'on ajoute des pistaches, c'est la réussite garantie ! Cette association est douce, très parfumée, extrêment agréable en bouche et laisse une saveur délicate sur les papilles...

Bref, nous avons été bluffés par ce petit moelleux qui ne paie pas de mine comme ça...mais qui cache une belle surprise pour les papilles...


Cette recette participe au concours lancé par le blog

"Mes tables de fêtes"

sur le thème des cakes de l'été autour des épices

cakes_le_jeu

Vous avez jusqu'au 30 Août pour participer

Et peut-être gagner un stage cuisine des épices....


Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci de cette jolie participation<br /> A bientôt
A
Le thym se marie fort bien aux abricots, dans toute préparation :<br /> http://www.amaryves41.com/article-33815024.html<br /> <br /> Tout est bien recyclé chez toi, ce sont des aventures qui arrivent aussi chez moi, parfois c'est trop tard :-((
P
Un recyclage particulièrement bien réussi ! Bravo
T
J'aimerais bien aussi parfois ce détecteur... J'aime beaucoup ta façon de recycler ce qui est sur le point de se périmer !
E
C'est tout à fait le genre de petits gâteaux que j'aime !
Publicité
Archives
Publicité