750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TaTa Thym !
30 juillet 2009

Le retour des yoyos : abricots-pistache-thym / cerise-fleur d'oranger.

Il y a 8 jours, j'annonçais, non sans joie, la naissance d'un nouveau petit plaisir sucré : le yoyo.

Souvenez-vous, c'était ici ...

Et depuis, 2 autres versions, aussi gourmandes, sont nées de la même graine d'imagination. Avec une base aussi simple, toutes les déclinaisons sont possibles (d'ailleurs, je vais bientôt tester la version salée, ne me reste plus qu'à réflechir à la ganache, du chocolat blanc ferait peut-être désordre...quoique...).

J'étais chargée, comme bien souvent, de faire le dessert pour un repas de famille et je n'avais pas envie de faire un gâteau, mais des mignardises. Le yoyo semblait parfait et, déjà testé, il allait séduire à coup sûr.

J'ai donc cherché de nouvelles associations en partant de la même base : un sablé, un fondant de fruit et une ganache au chocolat blanc et oléagineux.

Et au final, je suis partie sur un trio :

- fondant abricot et ganache pistache et thym.

-fondant cerise et ganache fleur d'oranger.

-fondant prune rouge et canneberges.

yoyo_abricot1

Trio de yoyos sablé/fondant

(Pour 15 yoyos)

La base sablée : 150 gr de farine (T65 ici), 1 oeuf, 70 gr de sucre, 85 gr de beurre demi-sel mou, 1 pincée de fleur de sel, 1 pincée de cannelle, 1 peu de lait pour dorer.

Le fondant abricot : 100 gr d'abricots dénoyautés, 1 oeufs, 10 gr de farine, 30 gr de sucre.

Le fondant abricot : 100 gr de prune dénoyautées, 1 oeufs, 10 gr de farine, 30 gr de sucre.

Le fondant prune rouge : 100 gr de prune dénoyautées, 1 oeufs, 20 gr de farine, 30 gr de sucre.

La ganache : 200 gr de chocolat blanc, 14 cl de crème liquide (allégée sans problème), 30 gr de beurre doux, 80 gr d'amandes réduites en poudre.

- 40 gr de pistaches non salées

- 1 petite cuill à café de thym

- 40 gr de canneberges séchées

- 2 cuillères à café d'eau de fleur d'oranger

Facultatif : sucre glace pour décorer.

Préparer la base sablée : Mélanger l'oeuf et le sucre, ajouter progressivement la farine en pétrissant. Ajouter le beurre mou en dés, la pincée de fleur de sel et de cannelle. Pétrir rapidement et ramasser en boule. L'envelopper dans du film étirable et la placer au réfrigérateur 1 heure.

Préparer la ganache : Faire bouillir la crème. La verser sans attendre sur le chocolat, préalablement concassé et mélanger jusqu'à ce que ce dernier soit complètement fondu. Ajouter le beurre et les amandes préalablement réduites en poudre fine. Mélanger. Hacher les canneberges et concasser les pistaches. Diviser la ganache en 3 parts égales dans 3 récipients différents. Incorporer les canneberges dans le premier. Ajouter les pistaches concassées et le thym dans le deuxième et l'eau de fleur d'oranger dans le troisième récipient. Filmer et entreposer au réfrigérateur pour au minimum 1 heure.

Pendant ce temps, préparer les fondants : Préchauffer le four à 170°C. Laver et dénoyauter les prunes, les cerises et les abricots. Mixer chaque fruit avec la peau et verser dans 3 récipients différents. Ajouter l'oeuf entier, le sucre et incorporer la farine en fouettant pour homogénéiser l'appareil. Beurrer un moule à mini tartelettes peu profond et verser environ 2 belles cuillères à soupe de pâte par empreintes. Enfourner pour environ 20 à 25 minutes. Ils ne doivent pas colorer. A la sortie du four, démouler délicatement et disposer sur une grille jusqu'à refroidissement. On comptera 10 fondants de chaque pâte aux fruits.

Baisser le four à 150°C. Sortir la pâte à sablés du frais. L'abaisser au rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur d'environ 3 à 4 mm. Découper à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un couteau, des disques de même diamètre que les fondants. Les disposer sur la plaque du four sulfurisée en laissant un peu d'espace entre eux. Passer sur la surface un peu de lait au pinceau et enfourner jusqu'à belle coloration. Laisser tiédir et démouler sur une grille pour refroidir.

Monter les yoyos abricots, pistache/thym : Tartiner le sablé de ganache à la pistache et au thym, y déposer le fondant d'abricot, tartiner d'une belle couche de ganache et surmonter d'un fondant de d'abricot en pressant légèrement. Renouveler l'opération pour les 4 yoyos suivants. Saupoudrer éventuellement de sucre glace. .

Monter les yoyos cerise, eau de fleur d'oranger : Tartiner le sablé de ganache à l'eau de fleur d'oranger, y déposer le fondant de cerise, tartiner d'une belle couche de ganache et surmonter d'un fondant de cerise en pressant légèrement. Renouveler l'opération pour les 4 yoyos suivants. Saupoudrer éventuellement de sucre glace.

Monter les yoyos prune rouge, canneberges : Tartiner le sablé de ganache aux canneberges, y déposer le fondant de prune, tartiner d'une belle couche de ganache et surmonter d'un fondant de prune en pressant légèrement. Renouveler l'opération pour les 4 yoyos suivants. Saupoudrer éventuellement de sucre glace.

Entreposer au frais jusqu'à dégustation.

yoyo_cersie1

La recette semble longue à réaliser mais ne vous y fiez pas, ici j'ai donné la marche à suivre pour les 3 versions. Libre à vous d'en choisir une seule...

Si vous êtes attentifs (ce dont je ne doute pas...) vous aurez remarqué dans les ingrédients des fondants, que la proportion de farine n'est pas égale selon les fruits. Les cerises et les prunes sont beaucoup plus gorgées d'eau que les abricots. Il est donc important d'être attentif à l'aspect de l'appareil et d'ajouter de la farine pour obtenir une consistance plus tenue. Pour ça, j'incline le récipient et je regarde le déplacement de la pâte, si elle file rapidement et sans résistance, je rajoute de la farine.

Comme la dernière fois, j'ai fait les sablés moi-même mais on peut utiliser sans problème des petits sablés type La mère Poularde, des palets bretons du commerce ou tout autre biscuit qui puisse apporter une base croquante... et encore une fois, je ne peux que vous conseiller de les faire vous-même..

La version abricot, ganache pistache/thym est absolument incroyable...l'ensemble est tout à fait en accord, pas trop sucré et le thym apporte une note particulière qui, sans être trop présente, rehausse les saveurs. Le caractère acidulé de l'abricot est dompté par la pistache. Bref, c'est l'association gourmande parfaite !

Les cerises et l'eau de fleur d'oranger, je n'avais pas encore testé. Et bien maintenant, je sais que ça fonctionne totalement. Je ne peux expliquer pourquoi, mais les deux s'accordent harmonieusement. La cerise est relativement discrète dans les fondants, un peu trop d'ailleurs, mais cette version reste franchement à tomber !

yoyo_prune2

J'ai refait la première version prune rouge/canneberges en modifiant la ganache. J'ai intégré plus de canneberges et au final, c'est beaucoup plus savoureux.

Présentés sur une belle assiette, ils font leur petit effet...les couleurs, la ganache qui s'échappe, le fondant luisant de fruit, tout ça donne envie, je peux vous le dire !

Et ils sont tellement mignons, que j'ai décidé d'en faire la bannière du blog... oui oui, je suis devenue yoyophile...

Mangés après une nuit de réfrigération, ils développent encore plus leurs arômes. La ganache est plus ferme mais reste onctueuse et légère. Elle est encore plus savoureuse et gourmande..

Je vais continuer à noter mes idées d'associations de saveurs sur mon petit carnet et il ne me reste plus qu'à attendre une occasion ou pas pour tester....


Si vous êtes passés à côté, n'hésitez pas à vous inscrire au concours en cliquant sur le logo...

courgette_bicolore


Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'avou c'etait tres tres bon! Merci pour ce delicieux dessert! J'espere gouter encore plus de tes inventions!
F
je découvre ces petits yoyos avec envie, je les trouvais déjà très mimi dans ta bannière. J'aime beaucoup ton blog et je l'ajoute tout de suite à mes blogs préférés.
G
ils sont superbe comme tout tes yoyo gourmands
C
ton inventivité, tes photos et ton audace.
T
bravo !!!! c'est une très belle et bonne idée que tu as eu là !!!!
Publicité
Archives
Publicité